L’exercice triceps haltere est l’un des meilleurs exercices pour travailler les muscles du bras. Tout comme l’intérêt porté aux biceps, le triceps est un muscle qui, lorsqu’il est sollicité, apporte une plus belle apparence à votre bras. Découvrez dans le présent article, les meilleurs exercices pour développer les muscles du triceps avec les haltères.
Présentation de l’anatomie des triceps
Le triceps est un muscle qui se retrouve au niveau de la partie avant du bras. Les muscles du triceps s’étendent de l’omoplate à l’articulation du coude. Les triceps contiennent beaucoup plus de fibres musculaires et sont à cet effet, différent des biceps.
Les triceps sont constitués de trois faisceaux spéciaux à savoir: le vaste médial ; le vaste latéral, et le chef long.
Le vaste médial est le moins visible des muscles du triceps. Il part de l’humérus au coude et est caché par le chef long.a
Le vaste latéral se trouve plutôt sur le côté externe du bras. Il est la paire du vaste médial, avec lequel il fonctionne. C’est le vaste latéral qui permet de donner un aspect plus large du bras lorsqu’il est développé. Il est donc le plus visible des muscles du biceps.
Quant au chef long, il est le plus important des muscles du biceps en termes de volume.
Quel rôle joue les triceps ?
Les triceps trouvent leur importance dans les mouvements de flexion du bras. En effet, les triceps sont des muscles antagonistes des biceps. C’est donc grâce à eux que la flexion des bras est rendu possible. Ailleurs, le chef long intervient également dans la stabilisation des épaules, notamment de son articulation. Cette activité lui vaut le rôle d’adduction du bras.
Pourquoi travailler les triceps ?
Plusieurs raisons incitent les gens à travailler les triceps.
Rendre plus ferme le bras
Les exercices du triceps permettent de raffermir le bras, notamment le dessous du bras. En effet, à partir d’un certain âge, il n’est pas rare de voir le dessous des bras perdre de sa solidité. La peau se relâche donc à ce niveau du bras. Or, le fait de travailler les triceps permet de rendre ferme le bras et d’éviter la distension de la peau.
Un remède pour lutter contre le diabète
Aussi surprenant que cela puisse l’être, un exercice fréquent des triceps permet de lutter contre le diabète. Du moins, c’est ce qu’il sied de retenir des études réalisées par des équipes de chercheurs de différents centres. En effet, ces études ont relevé que les triceps consomment en abondance du glucose et produit en très grande quantité la myokines qui a un effet positif sur le pancréas. Or, le diabète est causé par le dysfonctionnement du pancréas.
En faisant travailler les biceps donc, vous protégez le pancréas, et faites vos adieux au diabète. Si vous êtes diabétique, sollicitez vos triceps.
Donner une meilleure forme au bras
Avec l’activité quotidienne importante des biceps contrairement aux triceps, il n’est pas surprenant de voir le bras prendre une forme pas du tout équilibrée. Pour une meilleure redistribution des cartes, il n’y a rien de mieux que de faire travailler les triceps.
Utile pour se mettre en jambe
Dans certaines disciplines sportives comme : le rugby ; le basket, le lancer de poids…, les triceps sont très importants. Mieux ils sont renforcés, mieux le joueur aura d’impact sur le terrain.
3 exercice triceps haltère
Plusieurs exercices permettent de travailler les triceps grâce aux haltères. Voici 3 de ces exercice triceps haltere à faire pour un résultat plus que satisfaisant.
L’extension verticale des triceps
L’extension verticale des triceps est un exercice qui consiste à se tenir assis sur un banc, avec son haltère dans une main. Dans cette position, vous devrait faire des mouvements verticaux du bras qui tient votre haltère. Il est important d’éviter de se cambrer et de rester bien gainé.
Il s’agit en effet d’un exercice d’isolation qui trouvera son intérêt dans le développement et le renforcement des triceps. Grâce à un étirement plus important le muscle est efficacement stimulé.
Les exercices tels que : l’extension décliné et incliné ; l’extension assis et couché sont des variantes de l’extension du triceps.
Le kickback alterné assis
Pour réaliser le kickback alterné, vous devrez d’abord poser un haltère au sol. Ensuite, posez ungenou sur le banc de musculation puis la main du genou sur le même banc. Dans cette position de départ, prenez l’haltère avec l’autre main. Enfin, commencez par des mouvements léger de va et vient vers vos fessiers.
Cet exerce permettra de muscler et tonifier l’arrière du bras l’isolation de vos biceps. Le kickback peut être debout ou assis
Tate press à un bras
La première étape pour réussir la tate press à un bras, vous devez d’abord vous allonger à plat sur un banc. Prenez ensuite l’haltère dans une main. Tenez là au-dessus de l’épaule. Tournez ensuite l’haltère de sorte à voir votre main tournez en direction du bas du corps. Dans cette position, descendez l’haltère jusqu’à avoir un angle de 90°. Il est nécessaire de maintenir votre coude fixe. Avec l’haltère en main, allez chercher l’épaule opposée. Faite se mouvement autant de fois que vous pourrez.
Le tate press à un bras est utile pour remédier au déséquilibre musculaire entre les bras. Il se veut être un exercice d’isolation efficace.
Quel est l’exercice le plus efficace pour les triceps ?
L’exercice le plus efficace pour les triceps, est celui qui permet de cibler et développer les trois faisceaux des biceps.
Prenant en compte cette considération, il est admis que trois exercices sont efficaces. Il s’agit de :
- Les dips ;
- Le développé couché pris serré ;
- La barre au front
Il ne s’agit pas d’exercice triceps haltere mais retenez que les exercice triceps haltere vous aideront également à muscler vos triceps.
Comment travailler les 3 parties du triceps ?
Qu’il s’agisse d’exercice triceps haltere ou non, pour faire travailler les 3 parties du triceps, vous avez le choix entre vous entrainer chez vous à la maison, ou vous rendre à la salle.
Comment travailler à la salle ?
Pour travailler les muscles du triceps, se rendre à la salle fitness peut être la meilleure solution. En effet, vous trouverez à la salle des personnes qui partageront avec vous, les mêmes objectifs. Ce genre de rencontre pourra booster votre envie d’aller au bout de vos efforts.
L’autre avantage d’aller à la salle de sport pour faire travailler les biceps et triceps, est que vous pourrez vous faire accompagner par un professionnel, un coach sportif. Vous êtes alors sûr de ne pas faire du n’importe quoi.
Comment travailler les triceps à la maison ?
Depuis votre humble demeure, vous pouvez faire travailler les muscles du triceps. L’avantage, c’est qu’il est totalement possible avec ou sans matériel.
Si vous tenez à utiliser du matériel, pensez à trouver :
- Un banc ou une chaise ;
- Un tapis d’entrainement ;
- Un haltère ;
- Un ballon d’entrainement
Avec ces différents matériels, vous pouvez faire quelques exercices tels que :
- Bench dip ;
- Dolphine plank ;
- Kick back triceps ;
- Overhead triceps extensions ;
- Lying triceps extensions ;
- Diamond push-up
Tous ces exercices permettront de travailler les muscles du triceps autant qu’à la salle de gym. Pour vous y aider, vous pouvez également vous faire accompagner par les solutions numériques, notamment les applications. Celles-ci pourront vous offrir des programmes de musculation à la maison pour vous aider à atteindre vos objectifs.