J’ai guéri des acouphènes. Vous souffrez d’acouphène et rêvez en guérir ? Voici pour vous quelques remèdes qui vous permettront de vous débarrasser de ces phénomènes auditifs courants.
Qu’est-ce que les acouphènes
Les acouphènes sont des bruits perçus dans les oreilles ou dans la tête en l’absence de stimulus externe. Ces bruits peuvent prendre différentes formes, tels que :
- des sifflements ;
- des bourdonnements ;
- des pulsations ;
- des tintements.
Les acouphènes peuvent être très gênants pour les personnes qui en souffrent. Ils vont jusqu’à empêcher parfois de dormir, de se concentrer ou de mener une vie normale.
Les acouphènes peuvent être temporaires ou permanents, et peuvent survenir de manière aiguë ou chronique.
Il est important de consulter un médecin orl en cas d’acouphènes persistants, car ceux-ci peuvent être le symptôme d’une autre pathologie sous-jacente. Un test auditif et un bilan complet de l’audition peuvent être nécessaires pour déterminer l’origine des acouphènes et mettre en place un traitement adapté.
Les différents types d’acouphènes
Les acouphènes existent sous 2 formes. On distingue :
- les acouphènes objectifs ;
- les acouphènes subjectifs.
Les acouphènes objectifs sont les plus rares. Ils correspondent à seulement 5% des cas, peuvent être entendus. Ils correspondent en effet au bruit d’un organe qui se retrouve dans le corps. Ce bruit peut s’entendre à l’aide d’un stéthoscope. Les acouphènes objectifs sont également appelés acouphènes pulsatiles ou intermittents.
Les acouphènes subjectifs quant à eux représentent les cas les plus fréquents du mal (95%). Contrairement à l’acouphène objectif, seules les personnes souffrant du mal peuvent entendre le bruit ou le bourdonnement engendré par l’acouphène. Dans la plus part des cas, il est la conséquence de l’exposition à un bruit fort. Il peut également naître du vieillissement de l’oreille, d’un traumatisme acoustique, etc.
Dans certains cas, vous entendrez parler des acouphènes sensoriels. Il s’agit là d’une variante des acouphènes subjectifs. Ils sont entendus comme étant un effet indésirable d’un système auditif défaillant. Ils touchent donc la manière dont le cerveau analyse les sons.
A côté des 2 grandes catégories d’acouphène que sont les acouphènes objectifs et subjectifs, il est admis qu’une dernière catégorie d’acouphène existe. On parle ainsi des acouphènes somatiques. Ceux-ci se rapportent au mouvement du corps et même au toucher.
Cause des acouphènes
Les causes des acouphènes ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’acouphène objectif ou subjectif.
En effet, l’acouphène objectif peut être causé par une anomalie d’une artère du cou ou celui d’une artère de la tête. Dans certains cas, il serait généré par une hypertension artérielle
En ce qui concerne les acouphènes subjectifs, ils sont le fruit de l’exposition de fort bruit, en écoutant de la musique ou bruits liés à sa profession. Aussi, chez les personnes de plus de 50 ans, l’acouphène subjectif est souvent lié au vieillissement de l’oreille (presbyacousie). Ils peuvent aussi avoir pour origine, la consommation de médicament toxique, entrainant une atteinte les nerfs auditif. L’acouphène peut donc naître de la prise maladroite de médicament
Dans le cas spécifique des acouphènes subjectifs, ils sont également la conséquence de maladies auditifs telles que :
- bouchon de cérumen ;
- otite moyenne ;
- otospongiose ;
- maladie de ménière.
Toutefois, il est possible que la cause de l’acouphène ou des bruits dus à l’acouphène reste indéterminée.
Symptôme des acouphènes
Dans la majeure partie des cas, les acouphènes ne sont pas permanents. Ils surgissent et disparaissent ensuite. Les symptômes sont facilement identifiables.
Les acouphènes s’identifient par des sons dans les oreilles ou dans la tête. Vous avez des acouphènes lorsque vous constatez les symptômes suivants :
- bourdonnements ;
- grincements ;
- chuintements ;
- craquements ;
- claquement ;
- etc.
Conséquences des acouphènes
Les conséquences des acouphènes sont nombreuses. La première d’elles, est qu’ils affectent la qualité de vie de la personne touchée. Ce retrouver du jour au lendemain dans une pareille situation est nouveau et dérangeant. Non seulement il affecte la qualité de vie, il affecte également le bien être sanitaire, ainsi que la vie sociale du patient.
En effet, les acouphènes font place à plusieurs troubles que sont :
- la dépression ;
- l’anxiété ;
- la détresse ;
- les troubles du sommeil ;
- les sauts d’humeur ;
- les douleurs ;
- l’irritabilité ;
Remède pour guéri des acouphènes
Pour traiter et remédier à l’acouphène, plusieurs traitements essayés et attesté existent.
La gestion du stress
Il ne servira à rien de stresser lorsqu’on découvre que l’on est sous les coups des acouphènes. Il faut alors bien gérer le stress. Pour cela, il est important de trouver le meilleur moyen de relaxation et de méditation. Des recherches scientifiques ont également attesté que la méditation ou encore la sophrologie.
Plusieurs patients ont en effet essayé cette méthode et ça leur a été d’une réussite.
L’alimentation et l’activité physique
En dehors de la méditation, il est très important de surveiller son alimentation. En effet, la caféine et le sel par exemple sont connus pour leurs effets aggravants sur les acouphènes. A défaut de les éviter, il est préférable de réduire considérable leur consommation. Par contre, certains autres aliments sont à privilégier puis que étant bénéfique. Il en est ainsi pour :
- le poisson ;
- les fruits secs ;
- les huiles végétales ;
- etc
De même, une activité physique régulière permet au patient de mieux gérer le stress et de libérer les toxines.
Se faire consulter
Dès l’apparition des premiers signes de l’acouphène, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un médecin traitant. Il est en effet mieux placé pour diagnostiquer et donner la prescription nécessaire au traitement de la gêne. Il peut prescrire des traitements médicamenteux comme Audicil ou autres.
Lorsque le mal est à une étape avancé, tendant à la perte d’audition, l’appareillage pourrait être une solution.
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’aller vers l’automédication.
Il existe également d’autres thérapies pour soulager les acouphènes, telles que :
- l’habituation ;
- la thérapie sonore ;
- la thérapie cognitive et comportementale.
Dans certains cas plus sévères, une intervention chirurgicale peut être nécessaires. Il est également important de prendre des mesures de prévention pour éviter les traumatismes sonores et protéger son audition, notamment en limitant l’exposition au bruit, en portant des protections auditives lors d’événements bruyants, ou en réglant le volume des écouteurs à un niveau sûr.