Les serviettes hygiéniques sont indispensables pour le confort et l’hygiène féminine au cours de la période de menstruation. Sur le marché, il y en a plusieurs modèles, de sorte à rendre difficile le choix. Comment vous en sortir ? Nous vous donnons des pistes pour réussir le choix de vos serviettes hygiéniques.
Tampon et serviette : quelle différence ?
Bien qu’ils aient tous deux le même objectif, le tampon et la serviette hygiénique ne sont pas à confondre.
La serviette hygiénique est une couche mince que la femme ou l’adolescente dispose dans son sous-vêtement, dans le but d’absorber les rejets issus de la règle. Ici, le sang le produit.
Quant au tampon, il est introduit dans le vagin pour absorber le sang menstruel avant même qu’il ne commence à s’écouler.
Remarquez que ces produits féminins sont tous utilisés pour l’hygiène menstruelle.
Pourquoi choisir des serviettes hygiéniques ?
Dans la vallée des protections hygiéniques, la serviette hygiénique est l’une des plus appréciées. Cette préférence n’est pas anodine car elle offre des avantages que les autres protections peuvent envier. En effet, opter pour une serviette hygiénique, c’est opter pour solution qui :
- Est facile d’utilisation ;
- Simple à trouver ;
- Ne s’introduit pas dans le vagin ;
- Peut se porter de jour comme de nuit ;
- Disponible pour tous les âges.
Techniques pour bien choisir ses serviettes hygiéniques
Le choix de la serviette hygiénique semble complexe face à la diversité de ces protections sur le marché, pourtant, lorsqu’on se fie aux critères ci-dessous.
Choisir entre une serviette mince ou épaisse
En matière de serviettes hygiéniques, il y a deux catégories distinctes. On différencie en effet les serviettes hygiéniques minces des serviettes hygiéniques épaisses. Faire le choisir entre ces deux catégories relève du goût. Dans l’un ou l’autre cas, ces serviettes protègent parfaitement son utilisatrice et sont très confortables.
Comme son nom l’indique, les serviettes hygiéniques sont épaisses que les autres. Elles procurent un meilleur confort et une parfaite protection. Les serviettes hygiéniques épaisses conviennent généralement aux femmes qui ont un flux important au cours de la menstruation. Si vous vous retrouvez dans ce cas, alors la serviette hygiénique est la vôtre. Les serviettes hygiéniques épaisses sont également désigné sous le vocable « Maxi » ou encore « Classique ».
Contrairement aux serviettes hygiéniques épaisses, les serviettes hygiéniques « Ultra », « Extrafine » ou « minces » sont peu épais. Elles mesurent environ 3 mm et donnent l’avantage d’être très discret tout en vous procurant le confort recherché.
Choisir sa serviette hygiénique en fonction du flux menstruel
Au cours des règles, le corps de la femme ou d’une adolescente libère entre 5 et 80 ml de sang. Le flux sanguin est plus abondant au début du cycle menstruel et l’est moins lorsqu’elle tend à sa fin. Dans tous les cas, le besoin de se protéger est présent et urgent. C’est pour cela qu’il existe des serviettes hygiéniques en fonction du flux.
Lorsque le flux est léger, choisir une serviette hygiénique avec deux gouttes est la bienvenue. Il s’agit des serviettes hygiéniques plus fine et adaptées pour les flux légers. Ce genre de serviettes, est identifiable grâce aux pictogrammes en forme de gouttes qui se trouvent sur le paquet. La serviette fine convient aussi pour un flux normal.
Pour les jours où le flux est plus abondant, servez-vous des serviettes hygiéniques ultra-absorbantes ou appelées serviettes hygiéniques à 3 ou 4 gouttes. Celles-ci ont une capacité d’absorption meilleure que les serviettes fines. Ainsi donc, elle assure une meilleure protection au cours des jours d’abondance.
Parce que vous méritez également un sommeil tranquille et confortable, il existe aussi des serviettes conçu spécifiquement pour cette période de la journée. Les serviettes hygiéniques spécifiques nuit vous accompagne jusque tard dans la nuit dans le but de vous procurer toute la protection dont vous avez besoin. Grâce à sa zone élargies à l’arrière, les serviettes hygiéniques spécifiques nuit peuvent vous tenir jusqu’à huit heures de temps.
Sur le paquet de ces dernières serviettes, il est mentionné « Spéciale nuit ».
Choisir sa serviette hygiénique avec ailettes ou sans
Si vous tenez au maintien de votre serviette hygiénique, alors celles fabriquées avec de petites ailes sont faites pour vous. Les serviettes hygiéniques dotées de rabat ou de protèges-côtés permettent de rabattre la serviette sur le côté pour vous assurer un meilleur maintien.
Il est conseillé d’utiliser les serviettes hygiéniques avec ailettes dans ces trois cas :
- Flux abondant ;
- Activité physique ;
- Pour la nuit
Choisir sa serviette hygiénique en fonction de la composition
Toutes les serviettes hygiéniques ne sont pas composées de même matière. Ainsi, pour bien choisir votre serviette, il est fortement recommandé de tenir compte de sa composition. Vous avez donc le choix entre les serviettes hygiéniques en cellulose et celles en coton.
Les serviettes hygiéniques en cellulose sont conçues avec des pulpes de bois, lesquelles sont réputées pour leurs grandes capacités à résister à l’humidité. Elles sont hyper absorbantes et légères.
Les serviettes hygiéniques en coton sont moins absorbantes que celles en cellulose. Toutefois, elles ont le mérite de vous offrir de la douceur au touché. En plus elles sont hypoallergéniques.
Opter pour des serviettes respectueuses de la nature
Le respect de la nature est une priorité. Et dans les besoins les plus élémentaires du quotidien, vous vous devez de la respecter. En raison des enjeux environnementaux, les serviettes hygiéniques lavables sont celles qui intéressent le mieux lorsque vous vous inscrivez dans ce cadre.
Les couches lavables sont faites à base de coton, de bambou ou de chanvre et sont faciles d’utilisation. Le système de fixation de ces serviettes a été pensé de sorte à assurer un meilleur maintien. Il donne surtout l’avantage d’être réutilisable. Autrement dit, vous pouvez les laver pour un nouvel usage. Elles ont aussi le privilège d’être :
- Mince ou épaisse ;
- Avec ou sans ailettes
Pour nettoyer la serviette lavable, il vous faut la plonger dans de l’eau froide et la rincer proprement, avant de la passer à 40°C à la machine.
S’il y a une erreur à éviter à tout prix au moment de choisir votre serviette hygiénique, c’est d’opter pour une serviette qui comporte du chlore ou du parfum. En effet, ajouter du parfum à la serviette pourrait entraîner des irritations, de quoi craindre pour votre santé.
Comment utiliser les serviettes hygiéniques ?
La serviette hygiénique est l’un des protections hygiéniques les plus simples à porter. Les habitués des protections féminines, savent que la serviette hygiénique s’utilise de la même façon que les protège-slips. Pour disposer votre couche hygiénique, vous devez :
- D’abord sortir la serviette de son emballage et décoller sa languette adhésive ;
- Ensuite, vous n’aurez qu’à coller le côté collant de votre serviette à votre sous-vêtement ;
- Enfin, vous devrez rabattre les languettes des parties collantes pour les protèges jetables.
A quelle fréquence changer sa serviette hygiénique ?
La fréquence à laquelle la serviette hygiénique devrait être changée dépend largement du flux. Ainsi donc, si le flux n’est pas trop important, il est possible de garder votre protection jusqu’à 4 heures au maximum. Par contre, lorsque le flux est important, il est recommandé de le changer beaucoup pour tôt, afin d’éviter les risques d’irritation, de brûlure ou d’allergie.
Pour éviter les débordements, changez la serviette aussi souvent que besoin sera. Cela voudra donc dire que vous n’êtes pas obligé d’attendre de passer 4 heures dans une serviettes pour la changer. Dès que vous sentez le besoin de la faire, n’hésitez donc pas.
La donne peut changer au cours de la nuit. Au cours de la nuit, la femme ou l’adolescente peut garder sa serviette jusqu’à 12 heures sans risque de développer un syndrome qui s’avèrera toxique. Toutefois, s’il vous arrive de succomber à des irritations, mycoses ou infections, il vaut mieux choisir une serviette lavable pour la nuit.
Quelles sont les meilleures marques de serviettes ?
Dans les lieux de vente, vous trouverez plusieurs marques de serviettes hygiéniques. Mais la question est de savoir laquelle choisir ?
En réalité, il n’est pas aisé de dire de telle ou telle serviette est la bonne. Cependant, il faut admettre que certaines marques de ces protections sont bien meilleures. Au nombre de celles-ci, il y a :
- Always 100% Organic ;
- U nature hypoallergéniques Ultra minces ;
- Nana pure sensitive ultra régulier + ;
- Love and Green serviettes écologiques Revolution ;
- Hema normal plus ultra thin
Il est utile de mentionner que cette liste qui ne suit aucun ordre n’est pas exhaustive. Vous pourriez en trouver de bien meilleur. Mais attention à ne pas faire des expériences utiles.
Où acheter ses serviettes hygiéniques ?
Vous ne devrez avoir aucun mal à vous procurer les serviettes hygiéniques de votre choix. Ces protections hygiéniques sont disponibles sur toutes les surfaces et partout.
Les serviettes disponibles en pharmacie, dans les supermarchés et même en ligne. Vous avez donc le choix entre vous déplacer pour acheter votre serviette ou rester chez vous et la commander en ligne.